vendredi 21 août 2009

Mon premier Ukulélé

Avant d'être mon premier Ukulélé, c'est tout simplement mon premier instrument de musique. Lors du premier contact, j'ai été un peu impressionné; vais-je savoir m'en servir ?

Avant de l'avoir en main, j'ai un peu cherché sur la toile comment me procurer une de ces petites merveilles; parmi les nombreux atouts de cet instrument il y en a un qui rassure le débutant; c'est qu'il est relativement abordable (ceux de la catégorie débutant bien entendu ;-).
Ma moitié a participé activement à cette recherche et c'est elle qui m'a offert ce beau Ukulélé; un OscarSchmidt OU3WH Concert.
C'est un Ukulélé concert, sa sonorité est très agréable, pas très puissante, mais dans certains cas c'est un atout. Tout simplement lorsqu'on est débutant, ça évite d'importuner les oreilles de ses proches. La plus insolite des appréciations, c'est qu'un de mes chats vient systématiquement avec moi lorsque je commence à gratter quelques cordes ;-).

Ce Ukulélé était équipé de base de cordes GHS, j'ai utilisé celles-ci jusqu'à ce que mes doigts possèdent à leur extrémité une protection naturelle ;-). A la longue, j'ai fini par trouver ces cordes un peu molles, après quelques questions sur le forum de King David Ukulélé Station je me suis décidé à les changer. J'ai donc mis des cordes Martin&Co (clear fluorocarbon, M600), la surprise était au rendez-vous; sonorité plus importante et claire. De plus, le touché des cordes avait changé, plus dur; j'ai eu l'impression sur le moment d'arriver à mieux les saisir.
Dans le même temps et pour m'aider à faire ces premiers pas avec un ukulélé, j'ai acheté les méthodes de Cyril LeFebvre. Elles sont parfaitement bien réalisées, les origines du ukulélé sont abordées par exemple, histoire de ne pas se focaliser essentiellement sur les travaux pratiques les exercices sont chronologiquement bien pensés pour permettre une progression pas à pas efficace.
Voici ci-dessous une petite vidéo (de débutant ;-)) afin d'avoir une petite idée du son de ce Ukulélé OscarSchmidt OU3WH équipé de cordes Martin&Co (elles ne sont pas de couleur noire comme les GHS).


Enregistrement de Uke and Surf - (page 24 de la méthode de Cyril Lefbvre, "petits livrets facile à transporter").

Aucun commentaire: